Publié le 12 octobre 2019

Retour sur notre masterclasse d’écriture : “Comment adapter un roman en scénario ?”

Le 10 octobre dernier avait lieu notre première masterclasse dédiée à l’écriture de scénario. Animée par Nicolas Picard-Dreyfuss, réalisateur et scénariste depuis de nombreuses années. Retour en images sur cette soirée sous le signe du partage d’expérience. 

8 personnes étaient présentes pour cette première masterclasse d’écriture, dans les locaux de La Plage Studio, un studio dédié à la post-production audiovisuelle dans le 9e arrondissement de Paris. Le thème du jour : l’adaptation de romans en scénario.

Les Ateliers du Delta

Nicolas Picard-Dreyfuss est réalisateur de téléfilms et de séries pour la télévision depuis de nombreuses années. Il a notamment écrit et réalisé des épisodes de Nicolas Le Floch, Candide Renoir, Nina et les Petits Meurtres d’Agatha Christie diffusés sur France 2. Il était notre parrain pour cette première masterclasse. 

Les Ateliers du Delta

Aucun de nos participants n’est un professionnel de l’écriture ou scénariste. La curiosité, l’envie de découvrir comment s’écrit un scénario et de rencontrer un professionnel de ce métier était le point commun pour venir participer à cette masterclasse. 

Une brève présentation du parcours de chacun a permis à Nicolas de mieux connaitre les motivations et envie pour ces 3 heures d’échanges sur l’écriture de scénario. 

 

Les Ateliers du Delta

Nicolas Picard-Dreyfuss a présenté les différentes étapes de construction ou reconstruction d’un scénario, à partir d’un roman ou d’un scénario existant, du pitch, à la version dialoguée en passant par le synopsis.

Grâce à des supports, des exemples ou des extraits vidéos, il est passé de la théorie à la pratique. 

Les Ateliers du Delta

Ici, arrêt sur le plan de travail. Outil indispensable dans la réalisation d’un film ou d’une série. Toutes les étapes sont parfaitement notées sur ce document. 

Les Ateliers du Delta

Grâce à des extraits vidéo, les participants ont pu découvrir comment le scénario est l’instrument qui doit emporter la conviction des différents intervenants, des acteurs aux producteurs et comment ensuite il est mis en images par le réalisateur et l’équipe technique.

Les Ateliers du Delta

Un immense merci à notre parrain et première intervenant, Nicolas pour sa bienveillance, ses anecdotes nombreuses et originales, et sa pédagogie qui a permis à chacun de repartir avec des clés pour avancer sur un projet personnel d’écriture.  

Les Ateliers du Delta

Un grand merci aux participants également pour leur confiance et leur présence.

Pour celles et ceux qui souhaitent participer à l’aventure d’un atelier d’écriture de scénario, n’attendez plus ! 2 masterclasses sont d’ores et déjà disponibles : 

Comment écrire son premier scénario ? avec Denis Tison le 26 octobre prochain. 

Les outils pour débuter l’écriture d’un scénario avec Olivier Cotte le 23 novembre 2019. 

Les Ateliers du Delta

Réveillez l’auteur qui est en vous !