Publié le 1 juillet 2019

Qu’est-ce qu’un scénario ?

Nous connaissons tous le mot mais savez-vous réellement ce qui se cache derrière ? Comment écrit-on un scénario ? Pourquoi faire un scénario ? Qui écrit le scénario ?… Les Ateliers du Delta vous donnent les clés.

Aux Ateliers du Delta, vous découvrirez avec l’aide de professionnels tous les secrets d’écriture de scénarios. Quelle que soit votre connaissance ou votre expérience de l’écriture scénaristique, si ce métier vous intéresse, venez le découvrir de plus près en participant à l’une de nos masterclasses ou ateliers.

Avant d’approfondir vos compétences et de travailler à votre projet d’écriture, il est important de bien comprendre les enjeux d’un scénario.

Qu’est-ce qu’un scénario ?

Photo by Jakob Owens on Unsplash

C’est quoi un scénario ?

Selon l’une des définitions du dictionnaire Larousse, un scénario est un “document écrit décrivant le film qui sera tourné”.

Le scénario est une étape cruciale dans la création d’un film ou d’une série puisqu’il permet de décrire en détail les futures images, sons et atmosphère qui vont constituer l’histoire.

On entend souvent lors des remises de prix de cinéma comme la cérémonie des César ou le Festival de Cannes des acteurs, réalisateurs ou producteurs dire “qu’il n’y aurait de bons films sans bons scénarios”. Cela montre bien toute l’importance de cette étape dans la réalisation d’une œuvre cinématographique.

Pourquoi écrire un scénario ?

C’est le scénario qui sert de base pour convaincre un producteur de s’engager dans un projet. Une fois le projet lancé, il servira d’outil de travail aux réalisateurs, acteurs et techniciens.

Pour le réalisateur, il décrit la scène et le plan qu’il va mettre en images. Pour les acteurs, il contient l’état d’esprit du personnage au cœur de la scène, l’intensité qu’ils devront mettre dans leur interprétation, et l’ensemble des dialogues.

Comment écrit-on un scénario ?

Le scénariste s’appuiera ensuite sur un travail approfondi de recherches afin d’apporter un maximum de précisions sur l’histoire, l’époque ou l’univers du projet. Par exemple, si le scénario décrit une histoire ayant lieu à l’époque de la Renaissance, le scénariste devra se documenter en détail pour décrire le décor, les costumes ou les accessoires à utiliser lors du tournage.

Une fois cette étape terminée, il commencera à rédiger son scénario en décrivant de manière simple et narrative son histoire.

>> Pour découvrir tous les secrets de l’écriture d’un scénario, participez à nos masterclasses et ateliers et laissez-vous guider par des professionnels.

Quelles sont les étapes d’écriture d’un scénario ?

La première étape introduit une situation, présente les personnages et expose le contexte. Cette étape est également celle qui intègre un élément perturbateur, un incident ou un conflit. Elle va mettre de la tension et intéresser le spectateur afin que celui ait envie de découvrir la suite de l’histoire.

La seconde étape est la partie la plus importante. Il s’agit de développer toute l’histoire en décrivant l’évolution des personnages, les rencontres, les obstacles rencontrés, résolus ou non. Celle-ci conduit à l’un des points principaux du scénario, le climax : ce moment ultime dans la progression de l’histoire permettant aux personnages d’atteindre son but.

La troisième étape servira à résoudre l’intrigue qui a tenu le spectateur jusqu’au bout de l’histoire.

Comment réaliser un bon scénario ?

Si vous souhaitez vous exercer à l’écriture de scénarios, la recette du succès passe avant tout par le travail !

Toutes les étapes, de la genèse de votre idée, au travail de documentation, à la caractérisation des personnages, seront essentielles pour le succès de votre scénario.

Qu’est-ce qu’un scénario ?