De l’idée à la réalisation : comment construire un scénario ?Muriel Coulin - Réalisatrice et scénariste

Samedi 14 mars 2020

De 14h30 à 17h30

10 places

Tarif : 95 €

De l’idée à la réalisation : comment construire un scénario ?Muriel Coulin - Réalisatrice et scénariste

La Masterclasse :

On aime tous les histoires. Depuis notre enfance, on aime en attendre et en raconter. Mais on sait aussi que souvent, ce n’est pas tant l’histoire en elle-même qui compte, mais la façon de la raconter.

« J’ai une idée, mais je ne sais pas par quelle bout la prendre, je n’ai pas la technique, je me perds… ». L’enjeu de cet atelier est de donner des outils, une méthode, mais aussi des exemples concrets à partir de scénarios écrits et réalisés, pour mener à bien ce processus d’écriture.

Aujourd’hui, le scénario est plus que jamais un élément important pour convaincre un producteur, rechercher des financements. Avoir de bonnes bases scénaristiques pour ensuite pouvoir donner libre cours à toute son imagination est une étape capitale sur le chemin d’un film. C’est ce que nous ferons dans cet atelier avec une base théorique (méthode) et pratique (exemples, exercices courts).

L’animatrice : 

Muriel Coulin est une réalisatrice et scénariste française. Après avoir travaillé comme assistante sur des films de Louis Malle, Kaurismäki, ou encore Kieslowski, elle réalise des documentaires, puis passe à la fiction.

Elle réalise avec sa sœur cinq courts-métrages avant de tourner 17 filles (Semaine de la Critique-Cannes 2011) d’après un fait divers ; puis Voir du Pays, l’histoire de deux femmes qui reviennent de la guerre (Sélection Officielle – Un Certain Regard –Cannes 2016 – Prix du scénario).

Elle a également été co-scénariste du film Samba, d’Eric Toledano et Olivier Nakache. Un film adapté du roman “Samba pour la France” de sa soeur, Delphine Coulin, elle-même co-scénariste du film.