TERMINÉ – Comment écrire son premier scénario ?Denis Tison

Jeudi 23 janvier 2020

De 19h à 22h

10 places

Tarif : 95 €

TERMINÉ – Comment écrire son premier scénario ?Denis Tison

“Bienvenue dans cet atelier d’initiation à l’écriture dramaturgique. Vous avez envie de raconter des histoires ? Tant mieux, nous, on a envie de les entendre et de les voir !

Ici, point de théories fumeuses, point de mentalisation, mais du concret, de la pratique et des échanges ! Alors, allons droit au but, ici, l’apprentissage se veut concret et progressif.

Qu’allez-vous apprendre ? 
L’objectif est d’apprendre les bases de l’écriture d’un scénario : de quoi on part, comment on donne une structure de base à une histoire, et la forme définitive que l’on donne à l’ensemble.

Au terme du programme de cette masterclasse, vous aurez en main quelques outils pour écrire un très court scénario contenu dans une durée d’une à cinq minutes.

Comment ?
La masterclasse permet de construire, élaborer ses outils d’écriture, et de valider des apports dramaturgiques via des exercices simples et ludiques. Tel un pianiste ou tout musicien, l’organisation de la masterclasse propose à chaque participant de faire ses gammes progressivement.

Je n’ai jamais écrit, je ne sais pas faire !
Eh bien, la masterclasse est là pour cela. Aucun requis préalable, nul besoin d’avoir pratiqué ! La masterclasse s’adresse principalement à des débutants en écriture dramaturgique, à des personnes qui ont peut-être des tonnes d’idées mais ne savent pas leur donner une forme, qui n’ont pas d’idées mais aimeraient bien en avoir, à ceux qui ont la science du personnage et aimeraient maîtriser l’art de raconter une histoire, … bref, à tous ceux qui ont envie d’écrire une histoire, un scénario, une pièce de théâtre, … et ne s’y sont jamais essayé !

Savoir – Savoir faire
Ici, point de dogme, point de théories fumeuses, car c’est le meilleur moyen de rester à quai ! Le seul train à prendre, c’est celui de la pratique. C’est la meilleure manière d’acquérir un savoir-faire ! Mais ce n’est pas pour autant qu’on oublie le savoir. On vous le donnera au fur et à mesure, quand il sera nécessaire !”

Votre intervenant
Après 7 années passées au théâtre dans divers ateliers de province et à Paris, Denis s’est tourné vers l’écriture. Diplômé du CEEA (Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle), il devient scénariste en 2006 et travaille sur de nombreuses séries TV, tant en animation qu’en fiction (Sections de recherche, Toto, Cinq Sœurs, Eliot Kid,…).

Lecteur et script-doctor pour des productions (TF1, LaFilma,…), Denis est aussi devenu formateur pour de nombreux organismes. Depuis 2011, il accompagne même via sa propre structure des auteurs dans leurs projets personnels.

En 2019, il crée des résidences d’écriture inédites sans aucune sélection à l’entrée. Denis a à cœur d’accompagner les auteurs en devenir, et mettre en adéquation univers et projets personnels.

Photo Denis Tison : Frédéric Bayle – http://www.fb-photographe-mariage.com/

Découvrir le programme de la masterclasse

“La pédagogie est basée sur un principe très simple et qui a fait ses preuves : écrire dans un format très court, de manière à intégrer au fur et à mesure les outils de l’écriture dramaturgique, ainsi que le processus propre à l’écriture.

Pour cela, vous écrirez, à partir de contraintes précises pour produire très rapidement un scénario d’une durée adaptée, tout en abordant les principes techniques propres à l’écriture dramaturgique.

Voici le déroulé de votre masterclasse :

  1. Un point technique dramaturgique abordé, avec extrait de film/séquence et exercice pratique.
  2. Un ou plusieurs exercices adaptés.
  3. Lecture / échange d’un à trois textes.

Vous êtes invité à lire votre texte, mais n’y êtes pas obligé ! 

Plus vous expérimenterez par la suite, plus vous irez loin, et serez capable d’écrire un scénario de trois, cinq, dix, quinze minutes.

Un retour vivant, immédiat, et la rencontre de vos univers, seront les gages de la richesse même de la masterclasse.”