Notre philosophie

Pourquoi une école de scénaristes ouverte à tous ?

Parce que nous sommes convaincus que chacun a une histoire à raconter et que l’écriture scénaristique s’apprend.

Bien sûr, il faut être passionné, déterminé et travailler dur mais il y a des techniques à acquérir et nous souhaitons vous les transmettre d’une manière claire, pratique et accessible, dans un environnement inspirant.

Nous vous ouvrons les portes du monde du cinéma et de la télévision, à travers des ateliers animés par des professionnels de premier plan.

Ces ateliers, en groupe restreint d’une dizaine de participants, vous plongeront dans les secrets de la fabrication d’un film ou d’une série. Vous travaillerez avec un professionnel qui vous donnera des clés concrètes, par l’exposé des techniques narratives, par des lectures et par des exercices pratiques d’écriture, pour comprendre comment fonctionne une bonne histoire, et pour que vous fassiez vous-même votre bonne histoire.

Nous souhaitons vous offrir l’opportunité de :

  • Vous plonger dans un univers passionnant
  • Rencontrer un professionnel et travailler sous son oeil averti et bienveillant
  • Révéler l’auteur qui sommeille en vous !

Le lieu

C’est au coeur du 9ème arrondissement de Paris que nous vous donnons rendez-vous pour vivre cette expérience.

“A la plage” est un studio de 1000m² dédié à la post-production cinéma et télévisuelle.
C’est ici que travaillent chaque jour producteurs, réalisateurs, acteurs et techniciens pour finaliser leurs créations.
C’est l’endroit rêvé pour une plongée dans l’expérience scénaristique.

Notre histoire

Les belles histoires sont souvent faites de belles rencontres, comme celle de l’équipe des Ateliers du Delta.

C’est avec une conviction, un brin de folie et beaucoup d’énergie que Cécile, Christophe et Thomas ont imaginé ce concept d’école d’écriture de scénarios pour tous, convaincus de la nécessité d’offrir une expérience inédite aux passionnés de cinéma et de télévision mais aussi d’être un incubateur de nouveaux talents pour ce secteur à la recherche constante d’innovation et d’originalité, et la rampe de lancement des scénaristes de demain.

Le mot de Thomas

Nous sommes beaucoup à rechercher un but dans notre activité professionnelle, à avoir envie d’approcher un secteur qui nous passionne ou à nous consacrer à une activité inspirante.
Depuis longtemps, j’ai la conviction qu’il y a un réel besoin autour de l’accompagnement et de l’accomplissement personnel. D’ailleurs des ateliers en tous genres se développent, à titre d’expériences éphémères, ou en vue d’une véritable reconversion professionnelle.
Créer les Ateliers du Delta est une aventure formidable et je souhaite qu’elle vous inspire comme elle m’inspire chaque jour.

Le mot de Cécile

Dans mon chemin d’écriture, j’ai ressenti le besoin de rencontrer des professionnels, d’avoir leurs regards, et de comprendre comment ils construisaient leurs récits. Car comme tous les arts, en plus de la musique intérieure, la technique est nécessaire pour composer les personnages, conduire la narration, construire la phrase et les dialogues. Je voulais apprendre l’écriture de scénario mais je n’ai trouvé que des formations courtes réservées à des professionnels ou des formations longues à l’accès limité par l’âge. Je me suis donc orientée vers des ateliers d’écriture romanesque ouverts aux néophytes. Ces rendez-vous hebdomadaires m’ont fait prendre conscience des forces et des faiblesses de mon écriture. Et l’apprentissage en groupe a à la fois vaincu ma peur de me dévoiler et augmenté ma compréhension à travers l’analyse d’autres textes. Forte de cette expérience, j’ai poursuivi l’écriture de mon roman, Les Actes, qui a été publié, en avril 2019, aux Editions JC Lattès.
Mon parcours n’est pas une promesse, il est un encouragement à oser s’abandonner à ce qui nous anime, à suivre sa bonne étoile.

Le mot de Christophe

A la tête du studio A la plage, je suis au contact des professionnels de l’audiovisuel et j’entends systématiquement parler du manque de renouvellement de l’écriture pour le cinéma ou la télévision.
En parlant de ce projet autour de moi, avec des professionnels ou des personnes extérieures à cet univers, je découvre que beaucoup d’entre nous aiment écrire des histoires, mais qu’ils ne savent pas comment accéder à ce milieu assez fermé, je dois dire.

Nos engagements

  • Mettre à votre disposition un cadre d’exploration à la hauteur de vos besoins
  • Vous permettre de rencontrer des professionnels reconnus et expérimentés
  • Vous offrir une bouffée d’air pour vous échapper du quotidien
  • Vous faire découvrir le métier de scénariste
  • Vous donner confiance et vous aider à écrire votre propre histoire